English

Français

العربی

فارسی

La philosophie des droits islamiques selon Alameh Tabatabai

Seyed Mehdi Tabatabai

Ce qui caractérise la jurisprudence islamique à l’encontre de toutes les autres religions, c’est sa capacité de pouvoir prendre en compte non seulement les aspects d’ordre privé, les aspects sociaux et les droits mais également tous les aspects de la vie des humains.
C’est dans ce cadre que les lois islamiques s’établissent et ses bases qui sont débattues depuis plus de mille ans dans des colloques, se reposent sur les documents et les sources pures de l’Islam- surtout le Livre et la Tradition.
De nos jours grâce aux documents et aux éléments particuliers aux lois islamiques, plus nous portons notre regard sur cet assemblement dynamique et conforme, plus nous comprenons les règles et les éléments généralisés qui se fondent sur l’ensemble des lois juridiques islamiques et qui, justement malgré leur importance et leur rôle déterminant, n’ont pas été prises en considération comme il se doit. Cet article est un début sur l’étude des bases de la philosophie des lois et des droits islamiques de point de vue d’Alameh Seyed Mohamad Hossein Tabatabai, l’un des penseurs contemporains de l’Islam.

--------------------------------------------
 . Alameh Seyed Mohamad Tabatabai est l’un des grands penseurs de l’Islam et interprétateur de Al mizan.
Ce grand penseur en avance sur son temps a cette caractéristique d’être un grand chercheur surtout en ce qui concerne l’interprétation de Al mizan et d’autres sujets sur le savoir auxquels on n’accordait pas une grande importance à son époque.
On n’a guère parlé de son savoir sur les lois islamiques car il était considéré surtout comme interprétateur et philosophe alors qu’il a fait ses études auprès des l’un un des plus grands chercheurs dans ce domaine. Il a enseigné également  au Hauwza.